Synopsis

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d'être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? 

 

Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les luxuriants jardins mahorais et les haciendas costariciennes. Notre quête de réponses nous fait vibrer au son des fanfares des marchés paysans du sud de la France, prendre le temps de penser autour d’un café au Timor oriental et découvrir la philosophie guarani dans les plaines du Chaco bolivien.

 

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à dessiner les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

2019

année du tournage

30

jeunes agronomes

4

continents

Pourquoi nourrir le changement?

Qu'est-ce qu'un système alimentaire ?

Voilà la définition d’un système alimentaire. L’alimentation est une organisation, un reflet du fonctionnement de notre société. Elle est aujourd'hui dominée par un modèle. Il repose sur la consommation de masse et l'inéquitable répartition de la richesse entre les acteurs. Il nous a déconnecté de notre alimentation, éloigné des paysan.ne.s. Ce système est à bout de souffle. En témoignent ses conséquences désastreuses : paupérisation des agriculteurs·trices, épuisement des ressources, destruction de la biodiversité, malnutrition...

D'autres façons de faire existent. Elles sont diverses. Certaines essayent simplement d'exister, d'autres se développent en marge ou à l'intérieur du modèle dominant. Chacune à sa manière essaye de changer notre alimentation.

"La façon dont les humains s'organisent dans l'espace et dans le temps pour obtenir et consommer la nourriture."

(Malassis,1978)

Agir pour le monde de demain

Notre documentaire a pour but de décloisonner les savoirs. Nous souhaitons apporter au spectateur un regard rigoureux et renouvelé sur les systèmes alimentaires. Ainsi, nous souhaitons que chacun s’empare de ce documentaire pour prendre position dans les débats que notre génération doit porter sur les enjeux alimentaires. Déchiffrer les proximités économiques, sociales et environnementales dans notre alimentation c’est aussi permettre à chacun d’agir pour le monde de demain.

Nous cherchons donc à viser un public large, des milieux avertis jusqu’au grand public. Nos origines et les réseaux de Montpellier SupAgro, nous offrent des opportunités de diffusion à l’échelle nationale et internationale pour valoriser notre message.

Comment nourrir le changement?

Agro & Sac à Dos 2020